photo Exposition

Exposition "Du champ à la toile, l'exposition se meut" à la Galerie Francès

Exposition, Peinture

Senlis 60300

Du 06/06/2025 au 30/08/2025

Fille et petite-fille d’agriculteur·ices et d’éleveur·euses bovins, Clémentine Taupin (née en 2001 dans l’Yonne, diplômée de la Villa Arson de Nice) propose une peinture à la fois intime et incarnée, ancrée dans la mémoire familiale et le territoire rural. À travers une sélection de peintures figuratives réalisées sur des supports textiles récupérés (draps de famille, cartons, torchons), l’artiste réinvente les gestes paysans en images sensibles et vibrantes. Ses œuvres convoquent à la fois la tendresse des souvenirs, la beauté des gestes agricoles, et les tensions contemporaines qui traversent le monde rural. À hauteur d’animal et d’enfance, ses tableaux invitent à ralentir, à regarder, à sentir. Une exposition accessible à tous les publics, avec une approche à la croisée de l’art contemporain, de la mémoire vivante et du lien au territoire.

photo Follia & Ciaconna

Follia & Ciaconna

Musique, Musique classique

Compiègne 60200

Le 10/10/2025

Deux brillants solistes de l’ensemble Stravaganza nous font découvrir la force et la beauté des musiques baroques portées par la virtuosité du violon et la puissance des basses obstinées du clavecin. Un concert flamboyant, intense et plein de surprises. Depuis la nuit des temps, certaines musiques semblent venir d’ailleurs, de cette frontière floue entre la transe et la virtuosité. Parmi elles, les basses obstinées – ces lignes musicales puissantes, hypnotiques et envoûtantes – occupent une place de choix. Des rives de l’Espagne aux terres sud-américaines, en passant par l’Italie et le Portugal, elles sont le coeur battant des traditions, le socle de l’improvisation et le terrain de jeu favori des compositeurs audacieux. Chaconnes bizarres, fandango et follias : derrière ces noms évocateurs se cache un programme rayonnant, conçu comme un voyage sensoriel, un tourbillon sonore porté par une énergie brute et contagieuse. Ce concert est une invitation à se laisser emporter dans un monde où la musique ancienne flirte avec l’exubérance, la liberté et l’émotion pure. Sur scène, deux musiciens de l’ensemble Stravaganza, l’un des fleurons de la nouvelle génération baroque, la[...]

photo Évasion

Évasion

Margny-lès-Compiègne 60280

Du 04/02/2022 au 05/03/2022

Finissage le samedi 26 février à 17h30, avec écritures et lectures poétiques d’après les œuvres Nous ne regardons plus assez le monde, nous n’en détaillons plus la simple beauté. Quelques irréductibles pourtant comme Sabrina Tetaz perpétuent cette idée de la prévalence du regard et la recherche poétique. Grande voyageuse devant l’éternel, l’artiste parcourt le monde avec sac à dos et désirs de rencontres. Aimantée dès lors par autant de visages que de regards, elle en reproduit les traits faussement posés et statiques, faussement car ils suscitent un puissant sentiment de mouvement et de vie. Tous ces portraits ont « une gueule » et un goût d’ailleurs. Une souplesse et une grâce infinie animent cette galerie haute en couleurs et chaleur, galerie à l’image de l’artiste : rayonnante et humaniste. Les toiles, mélanges d’acrylique, stylo et autre aérosol, parfois sur tissu imprimé, révèlent une fabuleuse fabuliste. On se délecte de ces peintures qui nous transportent dans mille voyages, nous émeuvent, nous réjouissent. Une tendre poésie lumineuse et enchanteresse.